Comment choisir sa voiture de sport ?
Posséder une voiture de sport est le rêve de tout conducteur amateur de sensations. Vous aimez la puissance des belles voitures ? Vous êtes à la recherche d’un véhicule sportif ? Quelles sont dès lors les questions à vous poser afin de faire le bon choix ?
Avant tout, il vous faut choisir un modèle qui correspond à votre style de conduite, l’utilisation que vous voulez en faire au quotidien et à vos préférences en matière de motorisation. Pour vous aider dans vos recherches, Gégo Team vous détaille quelques points importants pour bien choisir votre voiture de sport.
L’espace et ses dimensions du véhicule
Les voitures de sport peuvent être plus ou moins spacieuses, suivant l’usage que vous souhaitez en faire. Leurs dimensions doivent avant tout être adaptées à vos habitudes de vie.
Pour une utilisation au quotidien
Vous avez une famille et vous avez besoin d’un véhicule qui permet de transporter tout le monde sans devoir acheter une voiture supplémentaire ? La solution d’un modèle 4 places avec deux portes, plus pratique et plus spacieux, s’impose à vous, autant pour votre quotidien que pour vos voyages en famille du weekend. Vous bénéficiez alors d’une voiture fonctionnelle et spacieuse avec un volume de chargement plus important.
Pour une utilisation occasionnelle ou sur circuit
Vous souhaitez profiter de votre voiture de sport comme véhicule de loisir, par exemple le weekend ? Vous êtes en recherche de sensations fortes sur circuit ? Dirigez-vous alors vers un modèle 2 places avec deux portes, plus léger, compact et racé pour la vitesse.
Le moteur et ses performances
Voitures de sport riment inévitablement avec mécanique. Avant de faire votre choix, analysez les caractéristiques techniques du moteur et ses performances : la cylindrée, la puissance du moteur, sa consommation, mais également son taux d’émissions carbone et son insonorisation par rapport à l’habitacle.
Ces caractéristiques influenceront votre choix en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Si vous désirez acquérir une voiture de sport pour une conduite sportive sur circuit ou pour le loisir, tournez-vous vers un modèle avec de très bonnes performances sous le capot. Pour un usage quotidien, vous pourrez vous diriger vers un véhicule un peu moins puissant.
Les équipements et le confort
Parce que rouler doit rester un plaisir, le choix des équipements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur est une étape importante pour donner à votre voiture de sport un peu de votre personnalité. En option ou de série, les équipements seront déterminants pour choisir un véhicule de sport qui correspond à vos envies.
Le multimédia
Les voitures de sport bénéficient elles aussi de systèmes multimédias intelligents : l’aide à la navigation, le Bluetooth, une installation hi-fi ou encore la reconnaissance vocale. Si par exemple vous faites de longs trajets, dotez votre voiture de sport du meilleur en termes de technologie afin de bénéficier d’un maximum de confort sur la route.
Les pneus et jantes
Pour personnaliser le look de votre voiture de sport, habillez-la de belles jantes en alliage de 17 ou 18 pouces. Selon le modèle, elles seront disponibles en plusieurs finitions et adaptables sur des pneus sport de dimensions spécifiques dédiées à votre véhicule. Ensemble, les pneus et les jantes donneront du style à votre voiture et lui garantiront une bonne tenue de route.
La sécurité
Rouler à vitesse élevée doit avant tout rester un plaisir de conduite. Et ce plaisir passe par une garantie de sécurité même à grande allure. Assurez-vous que votre voiture est équipée des éléments essentiels pour vous garantir une conduite sûre, pour vous et pour les autres sur la route.
Il existe aujourd’hui de nombreuses aides technologiques dédiées à la sécurité de votre véhicule telles que :
- le régulateur de vitesse
- le système de surveillance de la pression des pneus
- le moniteur d’angles morts
- la caméra de recul
- le détecteur de piétons et cyclistes
- les capteurs de stationnement intelligent
- le freinage automatique du véhicule
- etc.
Quelques conseils supplémentaires
Bien choisir sa voiture de sport nécessite également de pouvoir rouler en toute quiétude et conformité sur la route.
La garantie de votre véhicule
Comme tout autre véhicule acheté auprès d’un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 2 ans sur votre véhicule neuf. Certains constructeurs proposent néanmoins une garantie prolongée. C’est le cas de Toyota qui offre une garantie de 10 ans (limitée à 200.000 km) à l’achat de tout véhicule neuf.
Des solutions de financement
Acheter une voiture de sport, ça a un prix. Pour financer votre achat, vous devrez peut-être vous tourner vers un crédit auto adapté à vos besoins. Il existe de nombreuses formules de financement pour les particuliers. Si vous n’optez pas pour le financement classique de votre voiture, d’autres solutions sont également possibles, comme le leasing ou le crédit ballon.
Pour plus d’informations, consultez votre concessionnaire. Il vous guidera vers le financement le plus intéressant pour votre situation.
L’assurance auto
Ne négligez pas l’assurance de votre véhicule de sport. En Belgique, assurer sa voiture est obligatoire ! Outre le fait de respecter la réglementation en vigueur, l’assurance permet de protéger votre investissement et de garantir votre sécurité financière en cas de problème.
Il est donc important de vous tourner vers une couverture adaptée à vos besoins. En plus de la couverture de base, c’est-à-dire la responsabilité civile (RC), il existe d’autres couvertures optionnelles pour assurer votre véhicule contre davantage de risques (vol, incendie, dégâts matériels, perte totale, etc.). Votre concessionnaire vous guidera vers un contrat d’assurance auto sur mesure.
Vous souhaitez acheter une voiture de sport ?
À la recherche d’une voiture de sport ? Gégo Team vous propose deux modèles prêts à vous procurer toutes les sensations de conduite extraordinaires. Vous souhaitez en savoir plus sur ces modèles et effectuer un essai ? Rendez-vous dans notre showroom ou contactez-nous sans tarder.