Quel coût d’entretien pour une voiture hybride ?
De par sa double motorisation (thermique et électrique), l’hybride nécessite un entretien spécifique. Son atout majeur réside cependant dans son coût, plus faible que pour un véhicule essence d’une puissance équivalente. Il est possible, en effet, de faire jusqu’à 30% d’économie sur vos frais d’entretien.
Révision moteur : le premier point de contrôle
Moteur thermique
En moyenne, pour un véhicule essence, il est conseillé d’effectuer une révision moteur de votre voiture tous les ans ou tous les 15 000 km si vous roulez beaucoup. L’objectif est alors de réaliser une vidange complète et de remplacer l’huile moteur et le filtre à huile. Bien sûr, cet entretien annuel est préventif et son prix est généralement plus que raisonnable.
Malgré tout, la voiture hybride présente un avantage par rapport à un véhicule essence traditionnel. Bien qu’un tel entretien de son moteur thermique soit également nécessaire, il est possible d’espacer un peu la fréquence de révision. Tout dépend de votre conduite.
- Si vous roulez principalement en ville, que vous parcourez de courtes distances et que durant vos trajets, vous freinez et accélérez (permettant ainsi la recharge de la batterie), alors vous sollicitez surtout votre moteur électrique. Celui thermique, peu utilisé, nécessite une révision moins fréquente.
- Si vous roulez beaucoup sur autoroute, pour de longs trajets nécessitant peu de freinages et d’accélérations, alors votre moteur thermique est davantage sollicité, ce qui signifie que sa révision annuelle est nécessaire.
Moteur électrique
Saviez-vous que la plupart des batteries hybrides bénéficient d’une belle garantie ? Chez Toyota, vous profitez d’une garantie de 10 ans ! Les batteries électriques, en effet, sont durables dans le temps et demandent très peu d’entretien. D’où la confiance accordée en nos voitures fiables.
Révision des pièces
Un autre grand avantage des véhicules hybrides concerne l’entretien de ses pièces qui est lui aussi moins coûteux que pour un modèle essence ou diesel. Généralement automatiques, les voitures hybrides ne nécessitent pas d’entretien de système d’embrayage ou de boîte de vitesses. De plus, puisqu’une partie de l’énergie cinétique du freinage est utilisée pour la recharge de la batterie, les plaquettes et disques de freins nécessitent également d’être moins souvent remplacés.
Des coûts d’entretien réduits
Récapitulons : bien que plus chère à l’achat, la voiture hybride est néanmoins très intéressante lorsque l’on compare le prix de son entretien avec celui d’un véhicule traditionnel. Dans son utilisation quotidienne, en effet, elle est moins chère. Un fait confirmé également par les dépenses réduites en matière de carburant (diminuées grâce à l’alternance avec le moteur électrique auto-rechargeable).
Gégo Team, concessionnaire de voitures hybrides fiables à Namur
Le saviez-vous ? La toute première voiture hybride était une Toyota. Plus précisément une Prius. Sortie en 1997, elle était la première voiture de série à motorisation hybride dans le monde ! Une innovation pour son époque et l’occasion pour Toyota de se positionner comme leader des véhicules hybrides sur le marché automobile.
Une place que la marque japonaise a depuis lors conservé grâce à sa volonté constante d’améliorer ses solutions de mobilité. Aujourd’hui encore, nous vous proposons une large gamme de modèles hybrides fiables. La plupart de nos véhicules existent, en effet, en version hybride.