Quelle différence entre un 4X4 et un SUV ?
SUV et 4X4 : chou vert et vert chou ? Si ces véhicules présentent divers points communs (une taille imposante et un habitacle surélevé, par exemple), les différences techniques existent. Alors, pour bien vous renseigner avant votre achat, voici quelques explications utiles.
Le 4X4, le véhicule des aventuriers
Si on vous dit 4X4 vous pensez Indiana Jones ? Vous avez raison ! Le 4X4 est bien ce véhicule surélevé aux pneus imposants capable de vous suivre dans toutes vos aventures. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle également « véhicule tout-terrain ». Équipé d’une transmission intégrale, il vous emmène partout. Grâce à ses 4 roues motrices, en effet, il vous permet de faire du hors-route ou de rouler sur des routes impraticables. C’est ce qui en fait le compagnon idéal pour les aventuriers.
Les particularités techniques de ce véhicule tout-terrain
Si, d’un point de vue esthétique, le 4X4 peut se confondre avec le SUV, il possède néanmoins différentes particularités qui le distinguent de tous les autres véhicules. Outre ses 4 roues motrices, en effet, voici ce qui le rend unique :
- Il dispose de ce que l’on appelle un essieu débrayable. Il peut donc très rapidement passer en 2 roues motrices : soit les roues motrices à traction, et ce sont alors les roues avant qui travaillent, soit à propulsion, lorsque ce sont les roues arrière qui font le job. Une particularité qui vous aide à sortir de toute situation.
- Il est doté de ponts indépendants, vous permettant ainsi de diriger les roues avant et arrière indépendamment les unes des autres. Vous bénéficiez ainsi d’une adhérence au sol extraordinaire.
- Il possède un système de blocage différentiel. La puissance de votre moteur est ainsi répartie indépendamment sur les roues de la voiture, les faisant tourner à vitesse différente. Ce système est cependant utilisé exclusivement lors de trajets tout-terrain, au risque de provoquer des accidents sur route traditionnelle.
- Enfin, dernière grande particularité, la possibilité d’un deuxième levier de vitesse, appelée « boîte courte» et qui permet de prendre davantage de vitesse sur une courte distance (par exemple, pour monter une pente) en augmentant le régime du couple moteur.
Découvrez, la Toyota Land Cruiser ou encore la Toyota Hilux.
Le SUV, star des familles
Votre rêve à vous, ce n’est pas de rouler sur des routes encore inexplorées mais plutôt de voyager tranquillement et confortablement, y compris en milieu plus urbain ? Alors, pensez plutôt au SUV ou Sport Utility Vehicle. Malgré ses ressemblances esthétiques avec le 4X4, il reste fait pour rouler sur du macadam (voire des petits chantiers). En ce sens, il est le compagnon idéal des familles. Et son atout charme réside dans son allure sportive et sa conduite agréable.
Les particularités de ces modèles familiaux
Le véhicule SUV, bien que partageant des points communs avec le 4X4, possède pas ou peu des attributs techniques de ce dernier.
- Même si la plupart des SUV sont équipés de 2 roues motrices(notamment pour des questions de consommation), certains d’entre eux peuvent posséder une transmission intégrale. Néanmoins, celle-ci ne se met en marche qu’occasionnellement, au contraire des 4X4 qui l’utilisent constamment. N’essayez d’ailleurs pas de rouler avec un SUV sur une route impraticable. Davantage « tout-chemin» que tout-terrain, ce monospace peut, par exemple, rouler sur des sentiers ou des chemins carrossables mais pas faire de hors-route.
- Spacieuse, cette voiture offre un volume confortable, permettant de charger tout le matériel nécessaire pour une vie familiale bien remplie (par exemple, pour partir en vacances). Les passagers ont ainsi de la place pour des trajets plus longs, sans perte de confort.
- Un confort que l’on retrouve également au niveau de la conduite, notamment grâce à sa position de conduite hautequi permet de bien voir l’horizon.
- Une petite différence est également à noter au niveau du design: les lignes d’un modèle SUV sont généralement plus fines que celles d’un 4X4. Ce véhicule urbain, en effet, possède un look plus sportif, là où les 4X4 sont davantage robustes.
Découvrez notre RAV 4.
Et le Crossover, alors ?
Les Crossovers, quant à eux ne sont ni des 4X4, ni des SUV. Il s’agit en réalité davantage d’une berline ou d’un break déguisé en SUV. Il n’est effectivement pas possible d’intégrer une transmission intégrale à ces modèles qui, dès lors ne peuvent rouler ni sur des routes impraticables, ni sur des chemins et sentiers carrossables. Le Crossover, en effet, est plus citadin que routier. Plus petit et compact, il est cependant plus maniable et reste très confortable pour de longs trajets.
Disponible en version hybride également, découvrez le Crossover Toyota C-HR.
Et pour conclure
Si nous devions relever une dernière distinction entre le SUV, le 4X4 et même le Crossover, ce serait sans nul doute leur prix. À l’achat, le Crossover est le modèle auto le moins cher des 3. Il est ensuite suivi du SUV. Quant au 4X4, il se place en haut du podium avec un prix davantage élevé que ses petits frères.