Optimisation de votre flotte automobile à Namur : comment vous y prendre ?
Votre entreprise située en région de Namur désire disposer d’une flotte automobile ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir parmi l’offre étendue ? Voici 5 conseils pour vous aider à optimiser votre parc de véhicules.
1. Déterminer un budget pour votre fleet : le TCO
Le TCO entre en compte lors de la gestion du budget de votre fleet. Ce TCO (Total Cost of Ownership, ou Coût Total de Possession en français) est une donnée qui permet de prendre en compte la totalité des dépenses liées à l’exploitation de votre parc automobile.
Celui-ci regroupe à la fois des frais fixes (prix d’achat ou du leasing, mise en circulation, assurances, entretiens, renouvellement des pneus, émissions de CO2 et divers frais fiscaux) et des coûts variables (kilométrage, consommation, réparations et accidents éventuels, possibles amendes routières…).
2. Choisir les véhicules destinés à faire partie de votre parc automobile
Pour le choix de vos véhicules professionnels, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères, à savoir :
- La fiabilité du véhicule en question : n’hésitez pour cela pas à comparer les différents modèles disponibles et à demander conseil à des professionnels du secteur. Au plus la voiture est fiable, au moins les coûts liés à son entretien et ses réparations seront élevés ;
- La consommation annuelle moyenne de carburant (incluse dans le TCO) ;
- Le niveau d’émissions de CO2 (également inclus dans le TCO).
La gestion de votre flotte doit veiller à être optimisée entre fiabilité et dépenses. La première ne pouvant être sacrifiée lors du coût d’acquisition, sous peine d’engendrer de nombreux frais supplémentaires par la suite (pannes et réparations plus fréquentes, notamment).
3. Limitation du nombre de fournisseurs
Au sein de votre entreprise, le gestionnaire de la flotte doit être conscient du fait qu’il est préférable de limiter le nombre de fournisseurs pour vos véhicules. Pour chaque poste de dépenses, mieux vaut se limiter à une seule compagnie. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux et d’un service plus professionnel.
Si cela est possible, il est même recommandé de confier plusieurs missions différentes à une seule et même société. Ainsi, il est notamment envisageable de trouver des prestataires capables de vous proposer des solutions à la fois en tant que concessionnaire, que société de leasing, et que spécialiste de la maintenance et de l’entretien.
4. Contrôler le budget annuel du carburant de votre flotte automobile
On l’a évoqué, à deux reprises déjà, mais il est capital d’insister sur l’importance que revêt la gestion du carburant de votre flotte et sur les économies qu’il est nécessaire de faire sur ce poste.
Renouvelez régulièrement votre parc automobile
Afin de limiter le coût lié au carburant de votre fleet, il est indispensable de penser à renouveler celle-ci de manière fréquente. Les véhicules vieillissants ont tendance à consommer davantage. C’est pourquoi il est recommandé de les remplacer.
Optez pour un modèle de véhicule hybride ou électrique
La consommation devient un problème bien moindre lorsque l’on décide d’opter pour des modèles hybrides ou électriques.
L’hybridation offre en effet la possibilité de diminuer la quantité d’essence ou de diesel utilisée, tout en évitant les limites des voitures 100% électriques.
Afin de drastiquement réduire les budgets alloués à l’énergie, il est intéressant de s’orienter vers des modèles avantageux comme ceux fonctionnant entièrement à l’électricité.
Formez vos collaborateurs à l’utilisation de leur voiture et à sa préservation
Nombreuses sont les entreprises à sous-estimer l’impact de cette démarche. Pourtant, vos collaborateurs sont tous des conducteurs très différents. Certains ont tendance à dépasser les limitations de vitesse, quand d’autres peuvent avoir adopté d’autres mauvaises habitudes de conduite.
Afin d’harmoniser l’utilisation des voitures de votre compagnie par votre équipe, il est nécessaire de lui dispenser une formation efficace. Cela vous permettra d’observer de nettes économies en dépenses énergétiques.
5. Gérer les coûts d’entretien de votre flotte de voitures
Entretenir et assurer la maintenance des véhicules des flottes d’entreprise requiert une expertise certaine. Le gestionnaire de fleet doit donc trouver des solutions lui permettant d’optimiser tout cet aspect.
Qu’il s’agisse d’entretiens périodiques et ou d’actes de maintenance ponctuels, il est vital de prendre grand soin de leur planification. Des voitures bien entretenues permettent d’assurer une meilleure longévité à l’ensemble du parc et d’éviter tout problème de sécurité pour vos collaborateurs.
Qui plus est, en agissant de la sorte, vous vous offrez l’assurance d’une valeur résiduelle élevée. La revente ou la reprise de chaque véhicule vous permettra donc d’anticiper plus efficacement l’achat de nouveaux modèles.
Intéressé(e) par notre service fleet en région namuroise ?
Vous êtes à la recherche de services en vente ou location de véhicules de société à proximité de Namur ? Notre concession Toyota Gégo Team est disponible pour vous conseiller !