Les erreurs à éviter lorsqu’on lave sa voiture
Laver une voiture régulièrement est important afin de la débarrasser de toute saleté comme la boue, la poussière, les débris de végétaux, le sable (par exemple du Sahara), le sel des routes en hiver. Ces déchets risquent en effet d’abîmer la peinture, de la tacher irrémédiablement ou de favoriser la rouille. Dans cet article, Gégo Team vous révèle les erreurs à éviter lorsque vous la nettoyez.
Laver sa voiture : soi-même ou en car-wash ?
Avant tout, la première question à se poser concerne la méthode à privilégier. Les deux solutions comportent des avantages comme des inconvénients pour votre voiture.
Le lavage à domicile : avantages et inconvénients
En lavant votre voiture à la main, vous aurez une meilleure maîtrise des produits et des outils utilisés (lavage à haute pression ou avec un seau et une microfibre ?). Vous pouvez également mieux gérer le temps consacré au nettoyage et ainsi davantage insister sur les endroits qui le nécessitent (les pneus et les jantes, les vitres, l’intérieur, …). Il existe d’ailleurs de très bonnes marques de produits d’entretien désormais disponibles pour les particuliers.
En revanche, le lavage à domicile de votre véhicule pose des questions écologiques. Les eaux que vous rejetez ne sont pas filtrées. Les résidus d’hydrocarbures et d’huile s’infiltrent donc le sol et polluent l’environnement. De plus, cette solution est généralement plus gourmande, tant en matière d’eau que d’énergie dépensées.
Laver son auto dans une station car-wash
En passant par une station car-wash, vous bénéficiez donc d’une infrastructure professionnelle plus écologique. Pour beaucoup d’entre elles, en effet, l’eau est récoltée et filtrée. Certaines travaillent même en circuit fermé en réutilisant ensuite l’eau filtrée. Une station car-wash vous assure également un travail rapide et efficace pour laver votre automobile et est plus économe en eau et en énergie.
À noter qu’il en existe de différentes sortes : celles automatiques et celles en self-service. Ces dernières vous permettent d’acheter des jetons et de procéder au lavage vous-même. Cette solution est moins coûteuse et, de plus, chaque structure dispose d’un aspirateur ainsi que d’un équipement de lavage complet par cycle (pré-lavage, mousse, brosse moussante, …).
Les erreurs à ne pas faire pendant le lavage de sa voiture
Préférer les rouleaux au lavage à haute pression
Les rouleaux vous permettent de nettoyer votre auto d’occasion (ou neuve) en quelques minutes. Ce dispositif présente pourtant quelques inconvénients : il est cher et les brosses peuvent avoir un effet abrasif sur votre carrosserie. Optez donc plutôt pour un nettoyeur à haute pression. Veillez toutefois à garder la lance à 20 cm au moins de votre véhicule.
Laver immédiatement une carrosserie poussiéreuse
Avant tout lavage, rincez la poussière recouvrant la carrosserie avec de l’eau. Si vous la lavez directement avec un chiffon, la poussière risque de rayer votre automobile. Il est en outre conseillé de laver par zone au lieu d’essayer de tout nettoyer d’un coup. Nettoyez d’abord le toit, rincez-le et séchez-le avant de passer à la zone suivante.
Utiliser un détergent ordinaire
Au lieu de vous servir de liquide vaisselle ou de savon en poudre, faites l’acquisition de shampoings adaptés. Certains produits sont destinés aux peintures ayant reçu un traitement céramique, d’autres contiennent de la cire de protection. Pour le nettoyage des vitres, vous pouvez tout simplement utiliser du vinaigre blanc.
Laver votre véhicule au soleil
En lavant votre auto au soleil, le liquide séchera rapidement, ce qui va laisser des traces blanchâtres sur votre voiture. L’eau s’évaporera également très vite si la carrosserie est encore chaude, si bien que vous n’aurez pas le temps de l’essuyer. En règle générale, il est préférable de laver son véhicule le matin, en fin d’après-midi, ou par temps couvert. Enfin, sachez qu’il n’est pas non plus recommandé de laver une auto lorsque le thermomètre affiche moins de 5°C.
Commencer par le bas
Il est toujours recommandé de laver les parties hautes avant de continuer vers le bas. N’oubliez pas de nettoyer le châssis pour déloger la boue et le sel en hiver.
Utiliser des outils de nettoyage inadaptés
Les éponges du commerce et les chiffons ordinaires ne sont pas faits pour le nettoyage de la voiture. Privilégiez les gants en microfibre qui sont parfaits pour un lavage en douceur de la peinture. Ils sont doux et retirent le liquide sans laisser de trace. La peau de chamois est parfaite pour l’essuyage. Il est par ailleurs déconseillé de s’acharner sur une tache, car vous risqueriez de rayer la carrosserie.
Utiliser une eau de rinçage sale
Mettez la solution de nettoyage dans un seau et l’eau de rinçage du gant dans un autre récipient. Mieux : rincez-le directement à l’eau claire. Vous éviterez ainsi de récupérer la saleté stagnant dans le seau, puisqu’elle pourrait égratigner la peinture.
À quelle fréquence laver sa voiture ?
Le lavage fait partie des entretiens habituels à effectuer sur votre véhicule que vous conduisiez un 4X4, un SUV, une citadine, un utilitaire ou une familiale Toyota. Sa fréquence dépend de la distance parcourue, de son lieu d’entreposage, de votre situation géographique, de la saison.
Il est donc conseillé de laver votre voiture une fois par semaine si elle roule tous les jours, si vous vous trouvez près du littoral et que vous vous garez en plein air. Pour un usage moins fréquent, vous pouvez programmer cette opération tous les mois ou toutes les deux semaines.