Voiture hybride : avantages et inconvénients
Les voitures hybrides sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Les Belges, en effet, prennent peu à peu conscience des conséquences néfastes de leur empreinte carbone sur la planète. Mais, concrètement, quels sont donc les avantages et les inconvénients de ces voitures à double motorisation ? Et qu’en est-il des batteries ? Nous vous expliquons.
Toyota, 1e constructeur d’une hybride
Le saviez-vous ? La première voiture hybride commercialisée était la Toyota Prius ! En 1997 déjà, le constructeur automobile japonais se lance le défi d’une voiture plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui encore, cette préoccupation est au centre de toutes nos démarches : avec plus de 10.000.000 véhicules hybrides vendus, Toyota est le leader sur le marché. Nous sommes les seuls à proposer une gamme complète de véhicules hybrides. Alors, vous aussi faites confiance à notre savoir-faire et roulez plus vert !
Voiture hybride vs voiture hybride rechargeable : quelle différence ?
Avant de se pencher sur les avantages et inconvénients de ces voitures, commençons par différencier les deux grandes sortes d’hybrides sur le marché. Toutes deux, en effet, possèdent une double motorisation qui combine à la fois un moteur thermique (généralement à l’essence) et un moteur électrique.
Ce qui les différencie, en revanche, c’est la manière de recharger la batterie. Pour la voiture hybride classique, elle se recharge en récupérant la chaleur du moteur thermique et l’énergie cinétique du freinage et de la décélération. Pour l’hybride rechargeable, comme pour l’électrique, la recharge se fait à l’aide d’une borne ou d’une prise de courant domestique.
Cette différence entraîne des avantages et des inconvénients pour chaque modèle :
- Si l’hybride classique signifie que le conducteur ne doit pas s’inquiéter de recharger sa batterie et donc de consommer de l’électricité, son autonomie électrique est cependant moins importante que celle de l’hybride rechargeable.
- Par contre, cette dernière nécessite un temps de charge plus ou moins long et donc une consommation d’énergie plus ou moins élevée. De plus, le nombre restreint de stations avec bornes de recharge en Belgique est également un véritable handicap.
Pourquoi cette distinction ? Tout simplement parce que, dans cet article, nous allons nous pencher uniquement sur les avantages et inconvénients de la voiture hybride dite classique.
Les avantages des voitures hybrides
Une voiture écologique
C’est probablement l’avantage le plus connu et le plus important des voitures hybrides : elles sont moins polluantes. Ce n’est en secret pour personne, l’essence et le diesel sont deux carburants très peu écologiques. L’essence, en effet, émet beaucoup de CO2. Le diesel, quant à lui, rejette beaucoup de particules fines. Avec l’hybride, le moteur thermique étant moins sollicité, vous émettez moins de CO2 et donc moins de gaz à effet de serre.
Une voiture économique à l’usage
Au quotidien, en effet, les véhicules hybrides sont plus économiques que ceux traditionnels. C’est, en fait, assez logique. Puisque le moteur thermique est moins sollicité, vous consommez également moins de carburant et les arrêts à la pompe à essence sont donc moins fréquents. En d’autres termes, vous gagnez en autonomie. Grâce à la double motorisation, vous pouvez rouler une plus longue distance avant de devoir faire le plein.
Un confort de conduite renforcé
Bien sûr, si vous aimez la conduite sportive, l’hybride n’est peut-être pas la voiture la mieux adaptée pour vous. En revanche, elle l’est davantage si vous préférez une conduite souple, fluide et silencieuse. Simples à conduire, les modèles hybrides sont automatiques et nécessitent peu d’intervention de la part du conducteur, qui doit gérer uniquement la pédale de frein et d’accélération.
Une batterie qui se recharge toute seule
Un autre avantage de l’hybride classique : vous ne devez pas la recharger manuellement. Sa batterie électrique est automatiquement réapprovisionnée, grâce au moteur thermique et lorsque vous freinez. Contrairement aux voitures hybrides rechargeables ou aux voitures électriques, vous ne consommez dès lors pas d’électricité via une prise ou une borne de recharge. Ce qui est un gain de temps mais aussi d’argent.
L’hybride, fiscalement intéressante
En parlant de gain d’argent, sachez également que les voitures hybrides sont intéressantes d’un point de vue fiscal. Elles permettent de réduire la taxe de mise en circulation en évitant de devoir payer un éco-malus, qui peut varier entre 100 et 2500€. Le montant de cette taxe éco-malus dépend, en effet, du taux d’émission de CO2 de votre véhicule. Or, l’un des avantages des hybrides, c’est qu’elles sont plus propres que les voitures traditionnelles et émettent donc moins de CO2.
Une voiture idéale pour les zones à faibles émissions
De plus en plus de grandes villes, comme Londres, se tournent vers le zéro émission. En Belgique, Bruxelles, Anvers et bientôt Gand travaillent avec des zones à faibles émissions, limitant ainsi les types de véhicules pouvant voyager en ville. L’hybride est une réponse intéressante pour les citadins : son moteur électrique lui permet de rouler sans rejeter d’émissions de CO2 ou de particules fines et se recharge automatiquement à chaque petit coup de frein, vous permettant ainsi de circuler comme bon vous semble.
Une valeur à la reprise plus élevée
Saviez-vous que parmi les véhicules d’occasion, les hybrides ont également la côte ? Les conséquences sont positives pour tout conducteur qui souhaitent revendre sa voiture hybride pour en acheter une nouvelle. La valeur de reprise, en effet, est relativement élevée par rapport à celle des véhicules qui roulent au diesel ou à l’essence.
Un coût d’entretien plus faible
Ce qui représente jusqu’à 30 % d’économie par rapport à un diesel de puissance équivalente.
Les inconvénients des véhicules hybrides
Une voiture plus chère à l’achat
Le prix d’achat d’une hybride est plus élevé que celui d’une voiture à essence ou diesel. Ce surcoût s’explique par le coût de fabrication et par les pièces elles-mêmes plus chères. Néanmoins, il est possible de nuancer ce point. Déjà parce que les économies de carburant permettent à la longue de compenser le prix d’achat. Et ensuite parce que les deux moteurs étant moins sollicités, ils s’usent moins vite et sont plus durables. Les réparations sont donc très rares. De plus, chez Toyota, elles sont également couvertes par la garantie de 10 ans.
Une voiture plus lourde, moins efficace sur autoroute
L’hybride possède deux systèmes de motorisation. Elle est donc indéniablement plus lourde que les voitures traditionnelles. Cela signifie qu’à grande vitesse, sur autoroute par exemple, elle risque de consommer un peu plus d’essence. C’est d’autant plus vrai que nous freinons généralement peu sur autoroute, ce qui limite la recharge et donc l’autonomie de la batterie, ce qui ne permet pas de rouler beaucoup via le moteur électrique.
Batterie de votre voiture hybride : réutiliser pour mieux consommer
Et les batteries dans tout ça ? Que deviennent-elles lorsque le véhicule arrive en fin de vie ? Quel est leur impact sur l’environnement ? Est-ce vraiment si écologique ? Voilà quelques questions que nos clients sont nombreux à se poser. Très légitimement d’ailleurs. Après tout, s’ils font le choix d’un tel véhicule, c’est généralement pour réduire leur empreinte carbone.
C’est pourquoi, au travers de cet article, nous avons également souhaité vous expliquer l’une des méthodes que nous prônons pour réduire la consommation des matières premières et économiser l’énergie : la réutilisation des batteries.
Toyota et sa démarche pour un monde plus beau
Les ressources naturelles s’épuisent et sont de plus en plus comptées. Un constat contre lequel Toyota tente de lutter en s’engageant continuellement dans la mise en place de nouvelles méthodes destinées à réduire notre impact environnemental. Ainsi, 4 mots simples et intimement liés rythment chacune de nos actions, à chaque étape de vie d’un véhicule (depuis sa conception jusqu’à sa mise au rebut). Nous les appelons les 4R :
- Réduire : utiliser moins des ressources que la Terre nous fournit
- Réutiliser : reconditionner et réutiliser les pièces et ressources qui le peuvent
- Recycler : créer du neuf à partir du vieux
- Réparer : restaurer les pièces qui peuvent l’être
Pour le transport des pièces détachées, par exemple, nous utilisons des emballages réutilisables qui nous permettent d’économiser jusqu’à 75T de packaging par an. Pour réduire notre consommation d’eau publique, nous récoltons et réutilisons également l’eau de pluie.
Redonner une nouvelle vie aux batteries usées
Et pour les batteries de voitures hybrides, alors ? Si elles ont tant mauvaise réputation, c’est notamment parce qu’elles se composent de métaux rares difficilement recyclables (comme le lithium-ion ou le nickel). Lorsque le véhicule arrive en fin de vie, en effet, elles deviennent des pièces polluantes dont on ne sait que faire. Une problématique contre laquelle Toyota lutte grâce à un système de réutilisation des batteries hybrides. On vous explique.
Des batteries durables
Lors de la conception de nos modèles hybrides, les batteries utilisées sont conçues pour durer dans le temps. Pas d’obsolescence programmée chez nous : nous souhaitons créer des pièces fiables et durables. Ainsi, lorsque le véhicule arrive en fin de course, sa batterie n’est tout simplement pas bonne à jeter. Au contraire : elle lui survit.
Reconditionnement et réutilisation
Dès lors, l’objectif de Toyota est de reconditionner ces batteries pour qu’elles puissent encore servir. Elles reçoivent donc une seconde vie et sont soit réutilisées dans nos véhicules ou soit utilisées à de nouvelles fins.
Parmi les nouveaux usages qui peuvent en découler, se trouve celui du stockage écologique d’énergie. Grâce à un groupe de batteries, il est possible de stocker une grande quantité d’électricité et de constituer un système coordonné économique. Il est même envisageable de créer une unité d’urgence de recharge.
Un exemple d’application se situe aux USA, où près de 200 batteries permettent de stocker l’énergie solaire dans le cadre d’une initiative environnementale du Parc national de Yellowstone. Une seconde vie qui en vaut la peine, n’est-ce pas ? S’il est vrai, en effet, que nous ne pouvons pas (encore !) changer le caractère polluant des matériaux qui les composent, nous pouvons néanmoins intervenir là où il est possible en les réutilisant plutôt qu’en les jetant simplement. Un geste pour la planète, qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit écologique insufflé par ce type de véhicule.