Comment consommer moins de carburant en voiture ?
En raison de la flambée des prix, de plus en plus d’automobilistes souhaitent réduire leur consommation de carburant ou du moins l’optimiser. Gégo Team vous révèle ci-dessous quelques astuces qui vous aideront à faire baisser votre facture d’essence ou de gasoil.
Avant tout, investissez dans une voiture écologique
Vous comptez faire l’achat d’une nouvelle voiture et roulez principalement en ville ou sur de petites routes ? Alors, pensez aux modèles hybrides équipés d’un moteur électrique qui se rechargera automatiquement chaque fois que vous solliciterez son moteur à combustion (lors du freinage, des accélérations, etc.). C’est cette énergie emmagasinée que vous utiliserez lorsque vous roulerez à faible allure. Grâce à cette technologie, vous ferez de notables économies de carburant.
Maintenez une allure constante, évitez les à-coups
Les accélérations ainsi que les coups de frein répétés augmentent la vitesse de rotation du moteur. Celui-ci nécessitera plus d’énergie pour tourner et consommera donc plus. Idéalement, avancez à une allure constante, freinez progressivement et évitez les accélérations soudaines.
Coupez le moteur pour chaque arrêt supérieur à 60 secondes
Si votre auto n’est pas équipée de la technologie Stop and Start, éteignez son moteur lorsque vous devez rester sur place pendant au moins une minute.
Sortez lorsque la circulation est fluide
Lorsque c’est possible, évitez les heures de pointe. En privilégiant des moments où peu de voitures circulent sur les routes, vous serez moins pris dans les embouteillages, vous éviterez les freinages et les démarrages intempestifs.
Réduisez l’utilisation de la climatisation
On l’espère, les beaux jours arrivent. Avec le soleil et les températures plus douces, la climatisation va donc tout doucement reprendre du service. Or, la clim augmente votre consommation de gasoil ou d’essence de 20 % en moyenne. Il vous est pourtant possible de la réduire si vous réglez sa température sur une valeur de 5°C inférieure à la température extérieure. Par ailleurs, en garant votre véhicule à l’ombre, vous réduirez vos besoins en air conditionné. En ville, ouvrez les fenêtres pour vous aérer.
Enclenchez vite la vitesse supérieure
Engagez rapidement des rapports de vitesse afin de baisser le régime du moteur. Même si vous roulez à 50 km/h, il est toujours préférable de rouler en cinquième ou en quatrième.
Baissez votre vitesse sur l’autoroute
Il est prouvé que diminuer votre allure de 10 km/h sur l’autoroute vous permet d’économiser quelques litres de carburant. En roulant à 110 km/h au lieu de 120 km/h, c’est presque un litre d’essence que vous consommerez en moins sur 100 km.
Roulez avec des pneus bien gonflés
Des pneus sous-gonflés présentent plus de résistance au roulement, ce qui fait que votre véhicule dépensera plus d’énergie pour se déplacer. Vous remarquerez aussi leur usure prématurée ainsi qu’une expérience de conduite moins confortable.
Ne sortez pas la voiture pour faire de courtes distances
Un moteur à froid consomme plus de carburant. Sur les parcours n’excédant pas 2 km, il est plus judicieux de marcher, de prendre le vélo ou la trottinette.
Allégez le poids de votre auto
Si possible, videz le coffre et sortez tous les objets inutiles qui traînent dans votre voiture. Elle sera plus légère et aura besoin de moins d’essence pour rouler. Sachez que le poids du carburant dans le réservoir peut également l’alourdir et impactera ainsi sa consommation. Faire le plein complet ne sera donc pas toujours une bonne idée si vous voulez optimiser vos dépenses en carburant.
Optimisez son aérodynamisme
En gardant les vitres fermées et en ôtant les objets sur le toit (coffre, porte-vélo, porte-ski), votre voiture retrouvera son aérodynamisme si bien que vous réaliserez entre 5 à 20 % d’économie de carburant.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à alléger vos frais d’essence ou de gasoil. Ne négligez pas non plus l’entretien régulier de votre auto pour qu’elle soit moins énergivore. Une équipe compétente sera à même de l’entretenir et d’assurer sa maintenance dans les règles.