Quel entretien pour une voiture électrique ?
Alors que l’Europe souhaite imposer la voiture électrique d’ici 2035, nous sommes désormais nombreux à faire le choix d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Si les voitures électriques ou les modèles hybrides sont de plus en plus nombreux sur nos routes, ils posent également beaucoup de questions aux acheteurs. Batterie, autonomie, borne de recharge… Les interrogations sont nombreuses. Dans cet article, votre concessionnaire Gégo se penche sur l’une d’entre elles, à savoir l’entretien des voitures électriques.
Pourquoi l’entretien d’une voiture électrique est-il important ?
Comme n’importe quel véhicule (qu’il roule à l’essence, au diesel ou qu’il soit hybride), la voiture électrique nécessite un entretien régulier. Ce dernier permet non seulement de garantir les performances de votre véhicule sur le long terme mais aussi de vous protéger ainsi que vos passagers et les autres usagers de la route en garantissant votre sécurité.
Cet entretien est cependant beaucoup plus simple que pour les autres types de véhicules. N’ayant pas de moteur à combustion, la mécanique est simplifiée et les points d’attention sont moins nombreux, ce qui permet de réduire le nombre d’entretiens nécessaires. Un avantage certain, mais qui ne doit pas pour autant faire oublier l’importance d’une bonne révision.
Quels sont les points de contrôle lors de la révision de votre voiture électrique ?
La batterie
La batterie est le composant le plus sensible de votre auto électrique. Bien qu’elle ne nécessite aucun entretien particulier (plutôt un contrôle de ses performances), il existe plusieurs recommandations que l’utilisateur du véhicule doit suivre pour prolonger sa durée de vie. Vous devez, en effet, la maintenir à une température modérée, la charger régulièrement et éviter qu’elle ne se décharge complètement. Vous optimiserez ainsi ses performances et donc sa longévité.
Le moteur
Bien que plus simple à entretenir, le moteur électrique a lui aussi besoin d’une révision régulière pour garantir sa performance sur le long terme. L’avantage, néanmoins, c’est que vous ne devez pas vous préoccuper des pistons, des bougies, de l’huile moteur, des filtres à huile ou des joints de culasse, par exemple. Vous devez en revanche vous assurer que les câbles, l’onduleur et toutes les autres pièces qui le composent fonctionnent bien.
Le système de freinage, les pneus et la suspension
Le saviez-vous ? Le système de freinage d’une voiture électrique est différent d’une voiture thermique. Un modèle électrique utilise généralement un freinage régénératif qui récupère de l’énergie lorsque le conducteur freine. Ses plaquettes de frein ont donc tendance à s’user moins rapidement que celles des voitures à essence ou diesel. Cela signifie donc que l’entretien de ces plaquettes, bien qu’essentiel pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers, est dès lors moins contraignant que sur un véhicule thermique.
Comme pour les freins, les pneus et la suspension restent un point d’attention important lorsque l’on effectue l’entretien d’une voiture électrique. Vérifier leur usure est nécessaire afin de garantir les performances de votre véhicule et une tenue de route confortable.
Les liquides de votre véhicule
Contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques nécessitent peu d’entretien au niveau des liquides. Le nombre de liquides à vérifier est en effet bien plus limité (pas de vidange d’huile de moteur nécessaire, par exemple) ! Parmi les points d’attention, on retrouve :
- Le liquide de refroidissement : essentiel pour maintenir la batterie à une température optimale, le liquide de refroidissement doit être remplacé régulièrement afin d’éviter une surchauffe et l’altération de la structure ou de la durée de vie de la batterie.
- Le liquide de frein : il permet de transférer la pression hydraulique du système de freinage aux étriers de frein. Il est donc recommandé de le remplacer régulièrement pour assurer votre sécurité et celle des passagers.
Quelle fréquence d’entretien pour une voiture électrique ?
Vous l’aurez compris, bien qu’il reste nécessaire de réaliser un entretien régulier de votre auto, la fréquence des révisions est bien moins élevée que pour une voiture thermique. Bien que chaque marque automobile ait ses propres recommandations, il est conseillé en règle générale de réaliser un entretien tous les 30.000 km. Après leur 4e anniversaire, les voitures électriques européennes doivent également passer par la case entretien tous les deux ans.
En bref !
Si l’achat d’une voiture électrique implique généralement un budget plus conséquent, il est intéressant de souligner qu’elle coûte en revanche moins cher en matière d’entretien et de suivi, ce qui est un atout indéniable. Grâce à une fréquence d’entretien plus espacée et un nombre plus limité de points de contrôle, une voiture électrique présente, en effet, de nombreux avantages en matière d’entretien.
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