Essence 95 ou 98 : quel carburant choisir pour votre voiture ?
Si vous conduisez un véhicule essence, il vous est sûrement déjà arrivé d’hésiter à la pompe : faut-il choisir l’essence SP95 ou SP98 ? Au-delà de la différence de prix, ce choix a-t-il un réel impact sur votre voiture ? Performances, consommation, longévité du moteur… Comprendre les particularités de chaque type d’essence pourrait bien changer votre prochain plein. Dans cet article, Gégo Team vous en dit plus sur ces deux carburants !
Pourquoi y a-t-il plusieurs types d’essences ?
SP95 et 98 : une différence d’indice d’octane
Avant de faire le plein, il est utile de savoir pourquoi on trouve différentes sortes d’essence. En fait, tout est une question de taux d’octane. Cet élément mesure la capacité de l’essence à résister à la compression dans le moteur sans s’enflammer prématurément. Les moteurs sont de plus en plus perfectionnés et ont des besoins spécifiques pour éviter les cliquetis (ces petites détonations internes qui peuvent faire souffrir votre moteur). Voilà pourquoi on trouve deux types d’essence : le sans plomb 95 (SP95) et le sans plomb 98 (SP98).
Un indice d’octane élevé, comme celui du sans plomb 98, signifie que le carburant résiste mieux à la compression, ce qui est idéal pour les moteurs performants. En revanche, le sans plomb 95, avec son taux d’octane un peu plus bas, convient parfaitement pour des moteurs standards. En choisissant le bon indice, vous améliorez la combustion et évitez les fameux « cliquetis ».
E5 et E10 : une différence de proportion d’éthanol
Il existe une autre distinction importante : la présence d’éthanol dans les carburants. Depuis 2018, les stations-service d’Europe proposent les essences sous la mention E5 ou E10. Elle se réfère à la teneur en éthanol, un biocarburant produit à partir de matières végétales. Les appellations E5 et E10 indiquent la proportion d’éthanol dans l’essence. Ainsi, l’E5 signifie que le carburant contient jusqu’à 5 % d’éthanol, et l’E10 signifie que le carburant contient jusqu’à 10 % d’éthanol.
L’essence E10 est du SP95-E10, c’est-à-dire du sans plomb 95 avec 10 % d’éthanol. Pour l’E5, par contre, il s’agit soit de sans plomb 95 (SP95-E5) ou de sans plomb 98 (SP98-E5) avec 5% d’éthanol.
Le sans plomb 95 : pour qui, pour quoi ?
Un carburant économique et polyvalent
Le sans plomb 95 (SP95) est l’essence la plus couramment utilisée dans les véhicules construits à partir de 1991. Son coût plus bas le rend attrayant pour une utilisation quotidienne. Si vous possédez une voiture de ville, une compacte ou une hybride, le SP95 est souvent suffisant et parfaitement adapté aux besoins de votre moteur. De plus, la disponibilité du sans plomb 95 dans toutes les stations-service le rend particulièrement pratique pour les automobilistes.
Les limites du SP95
Cependant, le sans plomb 95 a ses limites. Si votre auto est dotée d’un moteur puissant, il se peut que le SP95 n’offre pas une combustion optimale. En effet, pour ces moteurs plus exigeants, le SP95 peut entraîner des cliquetis et un léger manque de performance. Si vous êtes un conducteur qui apprécie les accélérations rapides et une conduite sportive, ou si vous conduisez une voiture avec un moteur haute performance, le sans plomb 95 pourrait ne pas être suffisant à long terme.
Autre point d’attention : si votre auto est ancienne (antérieure à 2000), elle pourrait ne pas être compatible avec du SP95-E10, car l’éthanol peut endommager certaines pièces. Dans ce cas, privilégiez le SP98 !
Le sans plomb 98 : un carburant premium
Un taux d’octane élevé pour les moteurs performants
Le sans plomb 98 (SP98) est compatible avec tous les véhicules essence. Il est souvent considéré comme un carburant « premium », car son taux d’octane plus élevé (98) lui confère une meilleure résistance aux compressions élevées. Il est particulièrement adapté aux véhicules sportifs, aux moteurs turbo et aux voitures à haute performance, car il permet d’optimiser la combustion dans ces moteurs. En utilisant du sans plomb 98, vous réduisez les risques de cliquetis, protégeant ainsi les pièces mécaniques sensibles et permettant une conduite plus fluide et performante.
Le point noir : le prix du SP98
Il suffit de regarder les prix pour comprendre le problème : le SP98 coûte bien plus cher que le SP95. Cependant, pour les propriétaires de véhicules puissants, cet investissement se justifie par les avantages qu’il apporte en matière de protection du moteur et d’optimisation des performances.
Si votre voiture est une sportive, un modèle de luxe, ou si vous pratiquez une conduite énergique, le sans plomb 98 peut également prolonger la durée de vie de votre moteur en limitant les phénomènes d’usure prématurée. En d’autres termes, vous payez un prix plus élevé à la pompe, mais vous pouvez aussi vous éviter des frais futurs supplémentaires de réparation…
Quelle essence choisir pour votre véhicule ?
Entre SP95 et SP98, et entre E5 et E10, le choix du carburant doit avant tout se baser sur les recommandations de votre constructeur. Le manuel de votre voiture est la première source d’information fiable pour connaître le carburant recommandé. En suivant ces indications, vous garantissez une meilleure durabilité de votre moteur et une conduite en toute sécurité.
Vous avez emprunté une voiture et vous n’avez pas le temps d’ouvrir le manuel ? Généralement, l’essence recommandée est indiquée à l’intérieur de la trappe à essence. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises !
Mélanger SP95 et SP98 : une bonne idée ?
Vous êtes à la station-service et vous vous rendez compte qu’il n’y a plus de sans plomb 98, alors que c’est ce que vous utilisez habituellement ? Ou bien vous souhaitez peut-être essayer d’alterner entre SP95 et SP98 pour alléger votre budget ? Mais est-il vraiment possible de mélanger les deux ?
Bonne nouvelle : il est techniquement possible de mélanger du SP95 et du SP98 dans votre réservoir, mais ça dépendra de votre voiture. Si votre moteur est conçu pour le SP95, les deux carburants sont compatibles et il n’y aura aucun impact s’ils sont mélangés. Par contre, si votre moteur nécessite du SP98 (par exemple pour les voitures anciennes), l’impact du mélange peut être plus significatif. Il vaut donc mieux l’éviter.
Confiez l’entretien de votre voiture à Gégo Team
Vous l’aurez compris : choisir entre le SP95 et le SP98 ne se limite pas à une question de coût. Ce choix a un impact sur le moteur de votre véhicule. Mais le carburant n’est qu’une partie de l’équation ! Pour tirer le meilleur parti de l’essence que vous choisissez, un entretien régulier de votre moteur est indispensable.
Chez Gégo Team Toyota, nous vous proposons un service d’entretien sur mesure. Que vous optiez pour le SP95 ou le SP98, nos experts s’assurent que chaque composant de votre moteur est en parfait état de marche. Faites confiance à l’équipe Gégo Team Toyota pour un accompagnement complet et des conseils personnalisés !