Quelles sont les options de recharge pour votre voiture hybride ?
Vous possédez un véhicule hybride et vous vous questionnez sur sa recharge ? Quel véhicule hybride doit réellement être rechargé et comment ?
Dans les prochaines lignes, GégoTeam vous explique tout ce que vous devez savoir sur la recharge de votre hybride. Faites la différence entre un véhicule hybride rechargeable et non rechargeable, choisissez entre recharge à domicile et à l’extérieur, et plus encore.
Comprendre les voitures hybrides
Les voitures hybrides sont le fruit d’une technologie complexe qui mêle performance et innovation. Pour vraiment apprécier leurs avantages, il faut avant tout comprendre leur fonctionnement et ce qui les distingue des autres véhicules.
Hybrides classiques (non rechargeables)
Les véhicules hybrides combinent un moteur à combustion interne et un moteur électrique. Grâce à cette double mécanique, ils optimisent la consommation de carburant et réduisent les émissions de CO2. Comment ?
En réalité, les modèles hybrides classiques récupèrent l’énergie lors des phases de décélération et de freinage pour recharger leur batterie. De cette manière, ils constituent le relais électrique au moteur thermique.
Toutefois, ils ne peuvent pas être rechargés sur prise électrique, contrairement aux hybrides rechargeables.
Hybrides rechargeables
Les plug-in hybrides sont une variation des hybrides traditionnels. Ils possèdent une batterie plus grande, qui peut être rechargée via une source d’énergie externe. Cela comprend par exemple les prises domestiques et les bornes de recharge.
Ainsi, la recharge augmente l’autonomie du mode électrique. Cela lui permet de parcourir de plus grandes distances et ce, sans utiliser de carburant classique.
100% électriques
Au contraire, les véhicules 100% électriques fonctionnent exclusivement avec l’énergie de leur batterie. Ils ne possèdent donc pas de moteur à combustion interne. C’est pourquoi ils doivent être rechargés régulièrement via une source extérieure.
Par ailleurs, les voitures électriques offrent une conduite silencieuse et sans émissions nocives directes. Mais leur autonomie et les infrastructures restent parfois un obstacle à l’achat de ces modèles.
Méthodes de recharge à domicile
Vous décidez de recharger votre hybride à domicile pour plus de confort ? Dans ce cas, différentes options s’offrent à vous. Ci-dessous, retrouvez les deux méthodes pour la recharge de votre véhicule en privé ainsi que leurs avantages.
Prise domestique standard
La méthode la plus simple pour recharger votre hybride rechargeable est d’utiliser une prise électrique domestique standard. En effet, elle ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Avec elle, vous pouvez aussi recharger votre voiture la nuit. De cette manière, vous profitez de tarifs d’énergie plus bas qu’en heures pleines.
En apparence, c’est donc la recharge la plus pratique et la plus accessible. Bien entendu, il y a un “mais”. En effet, cette recharge est particulièrement lente. Les prises classiques limitent la recharge à 10 ampères, soit 2,3 kW. Une recharge complète peut donc prendre entre 5 et 7,5 heures, selon votre batterie.
Wallbox ou borne dédiée
Vous souhaitez réduire votre temps de recharge tout en profitant d’une installation à domicile ? Optez dans ce cas pour une borne spécialement conçue pour la recharge accélérée, aussi appelée “wallbox”. Mais concrètement, qu’est-ce cela implique ?
Cette borne intelligente recharge votre véhicule via un courant dédié sur un circuit alternatif. De cette manière, la wallbox vous offre bien plus de puissance (et donc de vitesse) à chaque recharge. Elle balance ainsi entre 3,7 kW (en monophasé) et 22 kW (en triphasé).
En pratique, cela signifie que vous rechargez votre véhicule entre 3 à 4 heures. De plus, une borne à domicile vous offre plus de sécurité lors de vos recharges. En effet, le dispositif intelligent protège contre les surintensités et variations de tension. Dans certains cas, il permet également de programmer votre recharge selon des horaires définis.
Recharge en déplacement
Même avec une borne à domicile, vous aurez peut-être à recharger votre véhicule à l’extérieur. Les infrastructures de recharge publique offrent deux options principales : les bornes standard et les stations de recharge rapide.
Bornes de recharge standard
Actuellement, trouver des lieux de recharge publique n’est plus aussi compliqué qu’il n’y paraît. Les bornes standard sont en effet disponibles dans de nombreux endroits de passage, comme les parkings, centres commerciaux, lieux de travail, etc.
Ces bornes sont d’ailleurs disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de leur disponibilité.
Cependant, la puissance de ces bornes est limitée entre 3,7 et 22 kW. Cela signifie qu’une recharge complète vous demandera plusieurs heures d’attente. C’est donc l’option parfaite si vous faites le tour du centre commercial le plus proche, ou durant votre journée de travail.
Stations de recharge rapide
Comme son nom l’indique, une station de recharge rapide vous offre une recharge accélérée, avec une puissance allant de 50 à 150 kW. Vous récupérez ainsi 80% de batterie en 30 minutes environ.
Notez cependant que tous les véhicules ne sont pas compatibles avec ces niveaux de puissance. Le temps de recharge pourra donc varier en fonction de votre modèle de voiture. Et évidemment, cette option se révèle plus coûteuse qu’une recharge lente.
Localiser les bornes
Pour faciliter la recharge en extérieur, plusieurs applications mobiles ou sites en ligne permettent de localiser les bornes de recharges disponibles. Grâce à elles, vous accédez à un réseau de recharge étendu et vous rendez à la borne la plus proche sans effort.
En général, ces services en ligne vous fournissent des informations détaillées comme le type de connecteur disponible, la puissance de recharge et la disponibilité en temps réel.
3 critères pour une recharge publique réussie
1. Normes du véhicule
Vérifiez que votre véhicule hybride s’accorde avec les paramètres de la borne, comme la puissance de recharge. Votre voiture doit pouvoir recevoir les kW indiqués. Par exemple, toutes les voitures ne sont pas en mesure de n’acceptent pas les 150 kW offerts par les bornes les plus puissantes.
2. Câbles de recharge
Les bornes publiques ne sont généralement pas équipées de câbles de recharge. Pensez donc à vous munir de votre propre câble, adapté à votre véhicule. Par ailleurs, assurez-vous que ce câble soit compatible avec la borne que vous ciblez.
3. Paiement et tarifs
La plupart des bornes n’acceptent que les paiements par carte… mais pas par carte bancaire. Ainsi, vous devez souscrire un contrat auprès d’un opérateur de mobilité. Vous disposerez alors d’une carte de recharge, badge ou application mobile propre.
En termes de tarifs, ceux-ci varient selon l’opérateur choisi. Votre opérateur peut vous facturer au kW, à l’heure ou à la minute. Certains choisissent également de facturer par abonnement.
Installez votre borne à domicile avec GégoTeam
Vous préférez profiter du confort et de la flexibilité d’une borne de recharge à domicile ? GégoTeam vous aide à choisir le modèle adapté pour une recharge idéale. Ensuite, nos techniciens installent votre borne grâce à leur expertise et vous fournissent des conseils pour une utilisation optimale.