L’hydrogène, le carburant idéal pour les futurs véhicules ?
L’une des valeurs essentielles de Toyota que nous partageons au sein de nos concessions namuroises, c’est le respect de l’environnement. Toujours à la recherche de solutions pour limiter le rejet de particules fines et de CO2, le constructeur automobile japonais est notamment le leader mondial des voitures hybrides. L’innovation est donc au cœur de la philosophie du Groupe. C’est pourquoi Toyota s’intéresse également à la technologie des voitures à hydrogène.
La voiture hydrogène aujourd’hui : une goutte d’eau dans l’océan
Encore très marginales, les voitures hydrogènes ont timidement fait leur apparition dans les gammes des constructeurs automobiles. Toyota, par exemple, propose depuis quelques années maintenant un modèle : la Mirai.
Bien sûr, l’achat de voiture à hydrogène dans la région de Namur et en Belgique est quasi nul (19 immatriculations au total recensées en août 2019). Il reste en effet du chemin à parcourir avant que ce type de véhicules ne puisse véritablement rivaliser avec l’essence, le diesel ou même l’électrique. Mais les évolutions technologiques et les progrès considérables réalisés ces dernières années sont une aide précieuse pour démocratiser et sécuriser ces modèles plus verts.
Quel est le mode de fonctionnement des voitures hydrogènes ?
Les véhicules à hydrogène se composent d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. Grâce au dioxygène présent dans l’air, la pile oxyde le dihydrogène contenu dans le réservoir de la voiture et produit l’électricité nécessaire pour faire tourner le moteur. En d’autres termes, il s’agit d’un véhicule électrique qui produit lui-même son électricité via une réaction chimique n’impliquant aucune émission nocive. La voiture hydrogène, en effet, produit uniquement de l’électricité et de l’eau (H2O).
Hydrogène : les avantages et les inconvénients
Les avantages
L’atout principal des voitures à hydrogène réside dans le manque de rejets nocifs pour la santé et l’environnement. Contrairement aux véhicules à essence ou diesel, elles ne consomment pas d’énergie fossile et ne rejettent donc aucun CO2 ni aucunes particules fines. En réalité, elles rejettent uniquement de l’eau ou plus précisément des vapeurs d’eau. Elles sont donc plus respectueuses de l’environnement et participent à une mobilité durable.
Un autre de leurs grands avantages par rapport aux voitures électriques actuelles, c’est qu’elles proposent une belle autonomie et peuvent faire de longs trajets avant de devoir faire le plein. De plus, le ravitaillement en hydrogène est similaire aux véhicules traditionnels et ne prend que quelques minutes.
Les inconvénients
Si les voitures à hydrogène sont si peu nombreuses sur nos routes de nos jours, c’est notamment lié à leur prix, au manque d’infrastructures et à la difficulté de stockage de l’hydrogène.
- Les prix d’une voiture hydrogène ne sont pas les plus démocratiques. C’est dû à l’utilisation de matériaux onéreux (comme la platine).
- Bien que présent naturellement et en grande quantité, l’hydrogène n’existe pas en tant que tel. Il faut donc l’extraire d’autres éléments chimiques (comme l’eau, le méthane,…), ce qui est très énergivore.
- Le dihydrogène est un gaz volatile et inflammable, ce qui rend son stockage complexe.
- Il existe très peu de stations à hydrogène accessibles au public. La première ouverte en Belgique date de 2016. Elle fut créée à Zaventem par Toyota pour le lancement de la Mirai.
Vous souhaitez de plus amples informations sur le modèle à hydrogène de Toyota ? Découvrez la Mirai.