Le private lease, ou leasing pour particuliers : comment ça marche ?
Quand on parle de leasing, la plupart d’entre nous pense aux voitures de société et aux utilitaires. Saviez-vous pourtant que cette formule existe aussi pour les particuliers et leur permet d’éviter un achat trop onéreux ? C’est ce que nous appelons le private lease et cette solution a définitivement le vent en poupe. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages et inconvénients ? Votre concessionnaire Toyota à Namur vous explique tout !
Le leasing, qu’est-ce que c’est ?
Le leasing (private lease) se calque sur le principe des voitures de société. Plutôt que d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, le particulier fait le choix de louer le modèle qui l’intéresse.
Cette location s’étend d’une durée allant de 36 à 60 mois pour un kilométrage donné qui ne peut pas dépasser les 160.000km pour 60 mois (le tout applicable chez Toyota).
Cela permet de bénéficier d’un véhicule récent pour un montant abordable. Le prix du loyer mensuel est fixe et dépend du modèle, de la durée du contrat, et du kilométrage fixé au départ.
À qui s’adresse cette option ?
Accessible à tout conducteur de plus de 18 ans qui possède un permis de conduire valide, cette formule présente de nombreux avantages pour ceux qui aiment changer régulièrement de véhicule. À chaque renouvellement de contrat, en effet, vous pouvez choisir une toute nouvelle voiture.
Que comprend le contrat de leasing auto ?
Le contrat de location de voiture en Belgique comprend, chez Toyota :
- Les frais de location ;
- L’entretien périodique ;
- Les taxes de mise en circulation et de circulation annuelle ;
- Le service ;
- L’assurance auto ;
- Les assistances (dépannage notamment) ;
- Les éventuelles réparations à apporter ;
- Le remplacement des pneus usés.
L’achat de carburant n’est, quant à lui, pas compris, comme lorsque vous faites le choix d’acheter un nouveau véhicule (neuf ou d’occasion). De même, le montant de toute amende provenant d’une infraction au code de la route reste, bien entendu, à votre charge.
Toyota : 3 packs pour votre private lease
Toyota propose 3 packs différents (Drive ; Enjoy ; Relax) dans le cadre des offres de leasing auto pour particuliers. Toutes comprennent les différents éléments repris ci-dessus. Mais la catégorie Enjoy propose, en compléments, une franchise pour les dommages occasionnés au véhicule allant jusqu’à 500€ et un véhicule de remplacement de catégorie A. Alors que le pack Relax propose quant à lui une franchise allant jusqu’à 750€ et une voiture de remplacement de catégorie B. Le choix parmi ces packs reste entièrement vôtre et dépend de votre budget et de vos besoins.
Les avantages du leasing pour les particuliers
Voiture neuve avec options
Grâce à cette formule de location, il vous est loisible de choisir le modèle de voiture qui vous convient le mieux et d’y intégrer les équipements et chaque option dont vous avez besoin ! Comme dans le cadre d’un achat de véhicule neuf, vous profitez donc d’un véhicule respectant les dernières normes en matière d’écologie et de sécurité, ainsi que d’un confort maximal lors de vos virées sur les routes de Belgique et d’ailleurs.
Une maîtrise complète de votre budget
Avec le leasing pour particuliers, vous profitez d’un véhicule neuf via un paiement mensuel fixe. En d’autres termes, vous payez uniquement l’utilisation de la voiture et aucun apport supplémentaire n’est nécessaire. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises en matière de budget.
Une tranquillité d’esprit
Grâce aux nombreux services différents compris dans votre contrat de private leasing, vous ne vous occupez de rien ! Il vous suffit de payer vos mensualités. Tout le reste est pris en charge pour vous, comme le paiement des taxes ou des entretiens. Une facilité qui vous permet de conduire en toute tranquillité. Qui plus est, pas d’achat signifie moins de tracas ! La location de votre auto signifie que vous n’en n’êtes pas propriétaire. Aussi, s’il venait à lui arriver quelque chose, cela vous impacterait beaucoup moins.
Une solution pour les jeunes conducteurs
Le contrat de leasing privé peut constituer une option intéressante pour les jeunes conducteurs. Très souvent, à cause de leur manque d’expérience, ces derniers doivent payer un montant relativement élevé pour leur assurance auto. Ici, c’est le concessionnaire qui négocie tout pour eux. Qui plus est, étant donné leur budget limité, les jeunes doivent généralement opter pour l’achat d’un modèle d’occasion. Grâce à cette solution, ils ne sacrifient plus la qualité et le confort puisqu’ils bénéficient d’un modèle plus récent à prix avantageux.
Un seul point de contact pour toutes vos demandes
Profiter du leasing pour particulier, c’est également jouir d’un avantage considérable : puisque tout est centralisé (assurance, entretien, etc.), vous n’avez affaire qu’à un interlocuteur ! Ce prestataire unique facilite grandement l’ensemble de vos communications et vous permettra de gérer plus aisément tous les éléments relatifs à votre véhicule.
Garantie d’une meilleure valeur résiduelle
Opter pour un véhicule en location plutôt que pour l’achat d’une occasion ou d’un modèle neuf vous assure une valeur résiduelle de qualité. Puisque le modèle appartient encore au constructeur, et que vous n’en êtes que locataire, ce dernier conserve plus longtemps une bonne valeur et un bon prix sur le marché.
Les inconvénients du private lease
Restitution de la voiture à la fin du contrat
Comme pour une maison, vous êtes locataire de votre véhicule et non propriétaire. Cela signifie qu’à la fin du contrat, vous devez le rendre dans son état initial. En cas de réparations, ces dernières se feront à vos frais.
Rupture anticipée du contrat
Il est évidemment possible de rompre anticipativement un contrat de leasing auto. Néanmoins, certaines conditions doivent être respectées. Chez Toyota, par exemple, la rupture de votre contrat n’est possible qu’après au moins 12 mois de leasing. En revanche, vous pouvez le modifier à tout moment.
En fonction de votre conduite
Si vous roulez beaucoup, ce n’est pas la solution la mieux adaptée pour vous. Puisque le contrat s’accompagne d’une limite maximale de kilomètres (160.000 pour un contrat d’une durée de 60 mois), vous risquez alors de la dépasser et de ne plus rentrer dans les termes du contrat.
Envie d’en savoir plus sur le leasing pour votre prochaine voiture ?
Vous avez besoin des conseils de nos experts de l’automobile pour le leasing de votre futur bolide ? N’hésitez pas à prendre contact avec les membres de nos concessions Toyota Gégo Team ! Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans votre recherche !