Nos conseils pour l’entretien de votre voiture
Quand faire une vidange ? À quel moment changer vos pneus ? Quand vérifier les freins de votre véhicule ? L’entretien d’une voiture peut vite tourner au casse-tête, car il faut penser à de nombreuses choses. Toutefois, il s’agit d’une étape indispensable pour éviter les pannes, augmenter la durée de vie d’une voiture et rouler en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils pour un entretien de voiture qui se fait dans les normes.
Quand et à quelle fréquence faire l’entretien de sa voiture ?
Lorsqu’il s’agit d’entretien automobile, la question relative à sa fréquence est récurrente. En effet, beaucoup de propriétaires de voiture ne savent pas quand ils doivent effectuer un contrôle technique de leur véhicule.
Sachez alors qu’en général, il faut faire au moins un entretien auto par an. Toutefois, la révision d’un véhicule dépend aussi de divers autres paramètres comme son âge et son kilométrage. Ainsi, la vidange et le changement de filtre doivent être faits tous les 30 000 km. La vérification des plaquettes de freins, quant à elle, se fait tous les 80 000 km. Vous devez aussi entretenir, voire remplacer la courroie de distribution tous les 120 000 km. Enfin, le style de conduite détermine également l’état de votre automobile et de ses pièces. Une éco-conduite est ainsi bien meilleure qu’une conduite sportive.
Commencer par des vérifications simples
Certaines vérifications sont à faire plus fréquemment que d’autres lors de l’entretien de votre voiture. Il s’agit généralement de contrôles très simples que vous pouvez faire vous-même si vous vous y connaissez un peu. Ces vérifications sont regroupées dans ce qu’on qualifie de « petit entretien ». Elles doivent être faites tous les ans et concernent surtout :
- L’inspection des liquides (de refroidissement, de la direction assistée, des freins ; du niveau d’huile, …)
- Le contrôle des freins
- La vidange du moteur
- Le remplacement du filtre à huile
- La vérification de l’état de la batterie
- Le contrôle des essuie-glaces
- L’examen des phares
Bien évidemment, vous pourrez toujours vous rendre chez votre garagiste ou un professionnel pour effectuer ces petits entretiens.
Les pneus et le moteur, des éléments à prioriser
La vérification de l’état des pneus et du moteur est aussi à prioriser lors de l’entretien de votre véhicule. Effectivement, des pneus usés constituent un grand danger pour vous, car ils perdent en adhérence. Gardez donc un œil sur leur usure et assurez-vous qu’ils soient en bon état en comparant leurs rainures principales. Lorsque celles-ci deviennent peu profondes, changez vos pneus !
Vous devez également vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Cela est valable même s’ils sont neufs, car ils perdent aussi de l’air. Ce contrôle est à effectuer à froid. La pression idéale se situe entre 1,8 et 3,4 bars selon le modèle de voiture.
En ce qui concerne l’entretien du moteur d’un véhicule, vous devez toujours vérifier le niveau d’huile pour préserver toute sa mécanique. Assurez-vous également de changer les bougies de votre moteur essence tous les 3 ans. Pour ceux diesel, c’est le filtre à gazole qui est à changer tous les 60 000 km ou tous les 3 ans.
Confier le grand entretien à des professionnels
D’autres aspects de l’entretien voiture doivent être confiés à des professionnels. On parle alors de « grand entretien ». Celui-ci comprend :
- Les plaquettes et les disques de freins
- Les éléments de suspension
- Le système d’échappement
- Les amortisseurs
- Le remplacement des filtres à pollen et à air
Pour les voitures qui roulent à l’essence, le remplacement des bougies doit aussi être effectué par des professionnels.
Ne jamais se séparer de son carnet d’entretien
Un carnet d’entretien est toujours fourni par le concessionnaire lors de l’achat d’une voiture. Ce document indique toutes les échéances à respecter pour votre prochain rendez-vous chez le garagiste. Il contient également toutes les préconisations du constructeur par rapport à l’entretien de votre voiture ainsi que les révisions déjà effectuées.
Vous l’aurez compris, vous devez toujours ranger ce document dans votre voiture et le présenter à votre garagiste professionnel à chaque maintenance que vous effectuez.
Privilégier les services d’un concessionnaire pour un entretien de qualité
Pour l’entretien d’un véhicule, vous avez le choix entre un garagiste, un centre auto ou un concessionnaire. Une révision rapide avec de simples interventions peut être faite dans les centres-autos. Le garagiste, quant à lui, peut intervenir lors d’un problème plus sérieux.
Cependant, quelle que soit la marque de votre voiture, qu’il s’agit d’un Peugeot, une Bmw, un véhicule Nissan ou une Toyota, privilégiez les concessionnaires pour son entretien. En effet, ils ont l’avantage de bien connaître les marques. En plus, ils possèdent aussi des pièces d’origine pour remplacer celles qui sont usées.
Besoin d’un coup de main pour l’entretien de votre véhicule Toyota à Namur ? Nous sommes là pour vous.