Comment bien préparer sa voiture pour les vacances d’été ?
Les grandes vacances arrivent ! Vous avez déjà planifié les vôtres et elles impliquent de longs trajets en automobile ? Voyagez à l’abri des pannes et des accidents en préparant votre voiture pour cette période estivale. Contrôle des pneus, vidange, vérification de la clim : Gégo Team vous présente les points à considérer afin de ne rien oublier.
Vérification du carnet d’entretien et du contrôle technique de la voiture
Avant tout, assurez-vous que la date du contrôle technique ne tombe pas pendant vos vacances. Si c’est le cas, pensez à prendre rendez-vous avant votre départ, afin d’éviter tout retard.
Vérifiez également que vous êtes à jour par rapport aux préconisations inscrites dans le carnet d’entretien. Ce sera le moment de prendre rendez-vous auprès du centre technique de votre concessionnaire ou chez votre garagiste en vue d’une révision générale.
La vérification de l’assurance automobile est une autre démarche à réaliser. En effet, vous ne serez plus couvert si elle a expiré et vous risquerez une verbalisation en cas de contrôle.
Pensez à réaliser un check chez votre concessionnaire
Même si vous êtes à jour dans l’entretien et le contrôle technique, il est toujours recommandé de réaliser une vérification de précaution. Le mécanicien va contrôler les points suivants sur les véhicules qui lui sont apportés :
La climatisation
Pour votre confort en été (surtout si vous voyagez dans un pays chaud), elle doit être rechargée en gaz frigorigène avant le départ. Votre professionnel changera également le filtre d’habitacle, pour un air sain.
Les freins
Votre garagiste vérifiera l’état des plaquettes et des disques de frein. Au cours d’un contrôle visuel, il s’assurera qu’ils ne sont pas hors cote ou qu’ils n’ont pas atteint le niveau d’usure maximal. Il va aussi voir s’ils ne sont ni cassés ni voilés. Enfin, il va également les tester pour s’assurer qu’ils ne produisent pas de bruit ou ne font pas vibrer la pédale.
La batterie
Votre mécanicien s’assurera que la batterie est fonctionnelle en testant sa charge et en contrôlant le circuit de charge. Il vérifiera qu’elle délivre la puissance nécessaire au moteur au démarrage, il inspectera également ses cosses. Éventuellement, il va la recharger ou bien vous proposera son remplacement s’il estime qu’elle est en fin de vie.
La vidange
Si nécessaire, votre concessionnaire effectuera également une vidange et changera le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre d’habitacle.
Vos amortisseurs
En bon état, ils vous garantissent un voyage confortable et en toute sécurité. Ils jouent également sur l’adhérence des véhicules au sol et sur le confort de conduite. Votre garagiste vérifiera qu’ils sont étanches. Il s’assurera aussi qu’ils sont en bon état, bien fixés et qu’ils ne présentent aucun signe de corrosion.
Les contrôles que vous pourriez faire vous-même
Quelques jours avant le départ, vérifiez les éléments suivants :
- l’état des balais d’essuie-glace et le niveau de liquide lave-glace
- l’éclairage
- la pression des pneus : ceux-ci doivent être légèrement surgonflés. Il est de même recommandé de vérifier leur usure et de les changer si nécessaire.
- le niveau d’huile
- le liquide de refroidissement
- le liquide de direction assistée
Que doit-on emporter ?
Que devez-vous impérativement prendre avec vous dans votre voiture ? Les papiers à jour du véhicule (carte grise, attestation d’assurance) ainsi que votre permis doivent être présents à bord. Certains pays disposent par ailleurs de leurs propres législations en matière de circulation. Le Umweltplakette (ou écovignette) est par exemple obligatoire si vous roulez dans les Umweltzones en Allemagne tandis que la vignette Crit’Air est exigée sur les voitures circulant dans certaines villes en France.
Voici quelques affaires à prévoir dans votre véhicule :
- une roue de secours
- un gilet de sécurité rétro-réfléchissant (par passager) qui doit se trouver à portée de main
- un triangle de sécurité ou de présignalisation qui doit être placé dans l’habitacle
- une boîte à outils
- une trousse de secours
- un éthylotest (obligatoire en France)
- un pare-soleil
- une lampe torche
- une couverture
- un extincteur
- un chargeur de téléphone
- de l’eau et des biscuits (toujours indispensables en cas de bouchons)
- de l’essuie-tout et un chiffon
Comment charger son automobile en été ?
Partir en vacances en voiture, c’est toujours une aventure, notamment lorsqu’il s’agit de charger le coffre ! Les valises doivent être disposées dans la malle arrière de manière à ne pas entraver la vue du conducteur. Si elle est trop petite, on peut utiliser un coffre de toit. Vous devez également faire en sorte de ne pas surcharger votre véhicule et de respecter le poids total autorisé en charge. Enfin, chargez en dernier les bagages comportant les affaires qui vous seront utiles pendant le trajet.
Un voyage sans anicroche : bien prévoir son trajet
Prenez le temps d’optimiser votre trajet en tenant compte de la distance et des bouchons. Plusieurs applications et sites d’info trafic vous donneront les informations sur l’état de la circulation en temps réel. Par ailleurs, prendre les routes nationales peut parfois s’avérer judicieux afin d’éviter les embouteillages sur les autoroutes. Idéalement, partez en semaine, des milliers de véhicules prenant la route les week-ends de départ en vacances. Enfin, n’oubliez pas de calculer votre budget carburant et péages.
Gégo s’occupe de votre voiture
Vous souhaitez réaliser un check été avant de partir en vacances en voiture ? En France, en Italie, en Espagne,… quelle que soit votre destination, partez en sécurité et l’esprit tranquille grâce à notre contrôle auto.