Quand et pourquoi changer vos pneus hiver pour ceux d’été ?
Ca y est, le printemps pointe le bout de son nez et les températures vont tout doucement grimper ! Pour vous, c’est donc le bon moment pour penser à changer vos pneus hiver. Pour nous, c’est l’occasion de tout vous dire sur les pneus : la différence entre ceux d’hiver et ceux d’été, la meilleure période pour les changer, etc. Découvrez tout ça et plus encore dans notre article de blog.
Quelles sont les différences entre les pneus hiver et les pneus été ?
Trois critères permettent de différencier ces deux types de pneus :
- Le type de gomme: il s’agit de la couche protectrice qui assure l’étanchéité de l’air à l’intérieur du pneu.
- Les rainures: ce sont les milliers de petites lamelles qui se trouvent à la surface du pneu.
- Le motif des sculptures: il s’agit des dessins et de la profondeur de ceux-ci.
Les pneus hiver
La gomme des pneumatiques hivernaux est composée de caoutchouc, une matière qui s’assouplit par temps froid, ce qui permet d’avoir une meilleure adhérence à la route.
Ce type de pneus est également doté d’un nombre important de rainures, ce qui permet d’évacuer plus facilement la neige qui s’accumule sur l’asphalte.
En ce qui concerne les sculptures, elles sont profondes afin que la neige s’agglomère à l’intérieur. Cela peut sembler insolite, mais la neige tassée dans le pneu augmente en fait l’adhérence sur les routes enneigées.
Les pneus été
Le pneu été est composé d’un matériau dur qui devient souple lorsqu’il fait chaud. Il est préférable pour rouler sur une route sèche.
Il se compose également de lamelles (ou rainures), mais en moins grande quantité. En contrepartie, il possède des barrettes. Celles-ci servent à diminuer le risque d’aquaplaning et à augmenter l’adhérence à la chaussée.
La profondeur de la sculpture du pneu été est réduite. Cela permet d’augmenter la tenue de route et de diminuer la distance de freinage.
Et les pneus 4 saisons, alors ?
En Belgique, si vous n’habitez pas une région qui connait des hivers enneigés, vous pouvez être tenté par les pneus 4 saisons. L’avantage ? Vous ne devez pas vous soucier de changer vos pneus deux fois par an. Cependant, leurs performances sur la neige et le verglas sont beaucoup moins élevées que les pneus hiver.
De plus, leur usure survient plus rapidement et cela risque finalement de vous coûter plus cher. De fait, vous pourriez penser qu’acquérir un seul jeu de pneus est moins onéreux que l’achat de 4 pneus hiver et 4 pneus été, mais les alterner chaque année augmente leur durée de vie. Cela vous revient donc moins cher en définitive.
Peut-on rouler avec des pneus d’hiver en été ?
Garder vos pneus d’hiver en été peut sembler économique puisque vous n’avez pas à acheter un deuxième jeu de pneus. Attention cependant, que cela peut vous mettre en danger car ils ne sont pas adaptés à la saison. Voyons les risques encourus, pour vous et votre auto.
Usure du pneu
Les pneus hiver offrent de meilleures performances en-dessous de 7°C. Au-delà de cette température, la gomme en caoutchouc durcit et s’use beaucoup plus rapidement sur une chaussée chaude. Vos pneus sont ainsi plus sujets à une déformation, des craquelures, voire un éclatement.
Augmentation de la distance de freinage
La gomme des pneumatiques hivernaaux est, comme nous l’avons souligné, plus dure lorsque les températures sont élevées, ce qui entraine une diminution de la tenue de route. Ainsi, quand vous freinez, il faut plus de temps à votre auto pour s’immobiliser. Cela peut entrainer des situations dangereuses, voire des accidents.
Risques d’aquaplaning
Les pneus hiver sont moins performants pour évacuer la pluie. Ils accumulent l’eau à l’intérieur de leurs structures, ce qui forme une couche entre le pneu et le sol, pouvant entraîner de l’aquaplaning.
Utilisation de plus de carburant
En été, la résistance au roulement des pneus hiver est plus grande que lorsque vous roulez avec des pneus été. Conséquence : une consommation plus élevée de carburant.
Quand changer de pneus ?
Quelle est la meilleure période pour équiper votre auto de pneus été ? La réponse pourrait sembler simple : au début de l’été. Pourtant, ce n’est pas tout à fait correct. En effet, afin de ne pas abimer vos pneus hiver, il est préférable de chausser votre jeu d’été lorsque les températures commencent à dépasser les 7°C en journée. Ainsi, à partir de mi-mars, voire début avril, vous pouvez prendre rendez-vous pour les remplacer.
Pourquoi changer de pneus chez votre concessionnaire ?
Votre concessionnaire connait parfaitement votre voiture et est le plus à même de vous guider dans le changement de vos pneus. En effet, ses équipes sont composées d’experts et de mécaniciens qui réalisent de nombreux entretiens et réparations chaque année. En leur confiant votre voiture, vous avez la garantie que vos pneus sont montés en toute sécurité.