Quelle première voiture pour un jeune conducteur ?
Obtenir le permis de conduire, c’est une belle victoire ! Il ne vous reste plus qu’à trouver votre première voiture. Un exercice loin d’être évident puisque le choix est conséquent, sur le marché du neuf, comme sur celui de l’occasion. Nous vous proposons quelques astuces pour bien choisir cette première auto… Celle que l’on n’oubliera jamais !
Voiture neuve ou voiture d’occasion ?
Vous hésitez peut-être entre une voiture neuve ou de seconde main. Ce choix, il est souvent dicté par le budget et il tend à favoriser la deuxième catégorie. Dans les faits, choisir une voiture d’occasion lorsque l’on débute la conduite, c’est tout à fait approprié. En tant qu’apprenti, vous êtes plus susceptible d’érafler la carrosserie, de frotter une jante ou bien même d’endommager un pare-chocs.
L’expérience aidant, ce type de désagrément n’arrivera sans doute plus ! Parmi les voitures d’occasion, vous aurez un choix important de modèles de seconde main, vendus à de petits prix et pour lesquels vous aurez moins de remords si vous faites patiner l’embrayage au début ! Un modèle d’occasion sera moins « stressant » qu’une voiture neuve où le moindre dommage mécanique ou esthétique vous causera de l’inquiétude. Et pour bien apprendre à conduire, mieux vaut être zen !
Quel gabarit choisir en priorité ?
Parmi les différents segments automobiles, il y en a deux qui sont particulièrement appropriés pour les jeunes conducteurs. Ce sont ceux des mini-citadines et des citadines. Il s’agit de voitures dont la longueur est généralement inférieure à 4 mètres. Ce sont des modèles généralement économiques en carburant, peu chers en assurance et qui constituent un bon achat car le petit gabarit permet une prise en main sereine.
Si vous êtes majoritairement seul dans votre véhicule, une mini-citadine telle qu’une Toyota Aygo d’occasion sera un modèle idéal ! Si vous comptez rouler en dehors des villes et des distances plus ou moins longues, une citadine, comme une Toyota Yaris d’occasion, vous offrira davantage de confort. Tout dépend avant tout de l’utilisation que vous aurez de ce véhicule.
Essence, Diesel, électrique : quel carburant choisir ?
Quant au choix du carburant, celui-ci doit être un compromis entre votre budget d’achat, votre kilométrage annuel ainsi que les trajets types que vous effectuerez au quotidien, au volant de votre première voiture. Voici un bref récapitulatif des principaux critères à prendre en compte pour les différents types de carburant que vous pourrez trouver sur le marché :
- Le moteur essence : les voitures essence sont généralement les plus accessibles. Elles se plient à tous les types de parcours et se montrent très endurantes. Elles présentent aussi l’avantage d’un coût d’entretien moindre.
- Le moteur Diesel : le Diesel est le carburant idéal des gros rouleurs. Il s’agit de moteurs équipés de nombreux dispositifs anti-pollution, dont le filtre à particules, qui nécessite des cycles de régénération réguliers. Cela implique d’effectuer des trajets suffisamment longs. Le Diesel n’est donc pas adapté pour un usage essentiellement urbain.
- Le moteur hybride : associant le thermique à l’électrique, c’est le choix idéal pour un usage mixte. Attention néanmoins que les modèles hybrides sont généralement un peu plus chers à l’achat.
- Le moteur électrique : principalement destinée aux urbains, l’auto électrique est viable si vous disposez d’un garage ou d’un parking avec une borne de recharge…
- Le moteur GPL : un choix économique et intéressant à la condition de disposer d’une station de recharge à proximité de votre domicile.
Comment bien s’assurer en tant que jeune conducteur ?
L’assurance full omnium est idéale pour une voiture ayant une forte valeur et/ou si vous n’avez pas les économies de côté pour réparer ou renouveler votre auto en cas de sinistre. Incontournable pour une auto récente, elle est néanmoins plus onéreuse…
L’assurance mini omnium est un bon compromis : elle prend en charge l’incendie, le vol, le bris de glace, le heurt avec un animal ou encore les catastrophes naturelle. Gardez cependant à l’esprit qu’en cas d’accident responsable, les frais de remise en état sont à votre charge, contrairement au full omnium.
Enfin, la plus petite assurance possible n’est autre que la RC (responsabilité civile). Elle est obligatoire en Belgique et prend uniquement en charge les frais de remise en état du véhicule tiers impliqué lorsque vous êtes en tort.
Vous cherchez votre première voiture ?