Quelle solution de financement pour votre nouvelle voiture ?
Acheter un nouveau véhicule représente un coût important. Heureusement, il existe différentes solutions de financement pour vous aider dans votre projet.
L’achat de votre voiture en 1 seul versement
Si vos finances le permettent, vous pouvez opter pour un paiement unique lors de l’achat de votre véhicule. Cela vous évitera d’avoir à souscrire un crédit et donc de devoir rembourser des intérêts.
L’étalement des paiements : rare mais très avantageux
Que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou pour une voiture d’occasion, certains concessionnaires proposent à leurs clients de bénéficier de l’étalement des paiements.
Cet échelonnement, le plus souvent proposé sous forme de mensualités, vous permet d’amortir les coûts et de conserver suffisamment de capital tous les mois.
Le crédit : une solution pratique pour acheter votre nouveau véhicule
La somme nécessaire pour acheter une nouvelle voiture n’est pas toujours à disposition quand on en a besoin. Pour pouvoir tout de même procéder à cet achat, vous pouvez alors vous tourner vers les banques ou vers d’autres organismes financiers susceptibles de vous prêter de l’argent.
Ces structures financières sont généralement enclines à vous accorder le prêt demandé en échange de remboursements mensuels majorés d’intérêts. Ces intérêts dépendent des taux en vigueur au niveau de la Belgique mais aussi de la banque vers laquelle vous vous tournez.
Il s’agit d’une solution très intéressante pour l’achat d’une voiture neuve, mais elle présente deux inconvénients majeurs :
- Étant donné les intérêts dont vous devez vous acquitter, vous payez votre véhicule plus cher que sa valeur réelle.
- Le prêt ne vous sera accordé que si vous n’avez pas d’autre crédit en cours ou que si vous pouvez prouver une capacité financière suffisante pour le rembourser.
Optez pour un crédit chez votre concessionnaire
Sachez par ailleurs que de nombreux concessionnaires et constructeurs automobiles proposent eux aussi un prêt personnel pour financer votre véhicule. Chez Toyota, ce crédit s’appelle Toyota CLASSIC.
Le leasing : un choix intéressant pour changer régulièrement de voiture
À ses débuts, le leasing était réservé aux entreprises et aux indépendants. Désormais, celui-ci est également monnaie courante auprès des particuliers. En effet, le leasing pour particuliers, aussi appelé private lease, est de plus en plus apprécié par les conducteurs belges.
Cette location de véhicule a de nombreux avantages :
- Vous maîtrisez votre budget de A à Z : la plupart des coûts liés à votre voiture sont repris dans votre contrat de leasing.
- Vous profitez d’une voiture neuve full options à moindres frais.
- Vous ne vous souciez plus de rien : entretiens, paiement des taxes, paperasse… tout ceci est également compris dans votre contrat.
- Votre véhicule conserve une bonne valeur résiduelle plus longtemps que si vous l’aviez acheté. Cela veut dire que lorsque vous souhaitez le revendre, vous en obtiendrez un prix intéressant.
Il s’agit d’une solution très intéressante, notamment pour les jeunes conducteurs ne disposant pas de liquidités suffisantes et souhaitant pouvoir rapidement accéder aux meilleurs modèles sur le marché.
Il s’agit également d’une option à privilégier si vous aimez changer régulièrement de véhicule puisqu’à la fin de votre contrat de private lease, vous avez le choix entre deux options : acheter la voiture ou la rendre.
Chez Toyota, le leasing s’appelle Toyota EASY. Il dure 48 mois et vous laisse le choix en fin de contrat entre un renouvellement de 3 ans, l’achat du véhicule ou encore le fait de le rendre au concessionnaire.
Les offres du constructeur choisi
Chez Toyota, comme nous l’avons vu dans notre article, vous avez l’occasion de choisir entre 3 options, à savoir :
- Toyota EASY: il s’agit du contrat de leasing spécifique à Toyota. Ce financement flexible d’une durée de 48 mois vous offre 3 possibilités à la fin du contrat : renouveler ce dernier pour une période identique, rendre la voiture, ou la garder et payer le reste de sa valeur.
- Toyota CLASSIC: il s’agit d’un prêt classique, la formule vous offrant le plus de souplesse.
- Toyota FLEX: cette dernière solution consiste en un crédit dit « ballon ». Vous louez une voiture et à la fin de la période de location, vous pouvez l’acheter selon un montant prédéfini (le fameux ballon). Le crédit ballon de Toyota vous permet de différer jusqu’à 40% du montant total à la fin du contrat. Les mensualités sont allégées et le montant du dernier paiement est quant à lui majoré de la différence.
Trouvons le financement qui vous convient !
Contactez-nous pour rencontrer nos experts. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement la plus adaptée pour l’achat de votre nouveau véhicule !