Quelle voiture choisir : essence ou diesel ?
Essence ou diesel ? Voilà une question que vous êtes nombreux à vous poser lorsque vous souhaitez acheter une voiture. Cette question est d’autant plus d’actualité que, depuis quelques temps maintenant, le diesel fait l’objet de toutes les critiques et que de nouvelles alternatives, comme les voitures hybrides, s’imposent peu à peu sur le marché automobile. Alors, que choisir ? Petit guide pour vous aider dans votre décision.
Un marché automobile en pleine mutation
Le marché automobile subit actuellement un véritable retournement de situation. Alors que, depuis des années maintenant, on nous poussait à acheter des véhicules fonctionnant au diesel, ce carburant se retrouve désormais de plus en plus décrié, notamment pour des raisons écologiques.
Depuis le scandale du Dieselgate en 2015, le marché du diesel, en effet, est en chute libre. Les chiffres de 2018 sont sans appel : les ventes de véhicules diesel s’effondrent en passant de 46% du marché automobile belge à 35% (source : Febiac). Des chiffres qui semblent se confirmer en 2019 avec un pourcentage de ventes descendant pour le premier trimestre à 30%. Toute cette situation profite particulièrement aux véhicules à essence, dont la vente représente 64% du premier trimestre 2019, contre 48% en 2017.
Les conséquences sont indéniables. Voiture essence ou diesel… Ou plutôt voiture hybride… Voilà qui devient pour monsieur et madame tout le monde un véritable dilemme.
Comment savoir si une voiture essence ou diesel vous convient mieux ?
Lors de votre processus d’achat, il existe plusieurs points d’attention qui peuvent vous aider à poser un choix réfléchi. On voit en explique quelques-uns.
Petit ou gros rouleur, en ville ou non : des critères sélectifs
Vous êtes un gros rouleur ? Ou plutôt frileux au volant ? En fonction de vos habitudes de conduite, une voiture essence ou diesel peut être plus intéressante pour vous. S’il est bien un avantage du diesel qui reste d’actualité, en effet, c’est qu’il est mieux adapté aux personnes qui roulent beaucoup (plus de 20.000 km par an). Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
- La motorisation diesel consomme moins que celle essence, vous permettant ainsi d’économiser du carburant.
- Les moteurs diesel tournent moins rapidement et s’usent donc également moins vite, ce qui joue également lors de la revente de votre véhicule.
Autre point d’attention : est-ce vous roulez principalement en ville ou pas ? De plus en plus de grandes villes (comme Bruxelles) imposent désormais des zones de basse émission et ce, dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’air. Les voitures diesel, surtout les vieux modèles, sont dès lors interdites. Un critère à nuancer cependant puisque les véhicules neufs ne sont actuellement pas concernés par cette interdiction. Il n’empêche cependant que si vous roulez peu et de préférence en ville, la voiture à essence est alors davantage intéressante pour vous.
Économiquement parlant, quel impact sur votre choix ?
Et d’un point de vue économique alors ? Chaque carburant présente ses avantages et ses inconvénients.
- Si vous faites le choix d’un véhicule diesel, la voiture est plus chère à l’achat, tout comme sa taxe de circulation. Le prix à la pompe est également plus élevé, tout comme l’entretien de la voiture. En revanche, si vous roulez effectivement plus de 20.000 km/an, vous compensez rapidement la différence de prix, le moteur diesel permettant d’économiser du carburant puisqu’il consomme moins.
- Si vous faites le choix de l’essence, la voiture, la taxe de circulation, l’entretien et le prix à la pompe sont moins élevés. En revanche, vous réalisez moins d’économie de carburant, ce qui, sur le long terme, peut vous coûter cher, surtout si vous roulez assez bien.
La question écologique au cœur de votre réflexion
Essence ou diesel, qui pollue le plus ? Si l’on devait faire un choix, il serait bien compliqué. De ce point de vue-là, en effet, c’est plutôt un match nul. Les deux carburants polluent. Ils le font juste différemment.
- L’essence émet davantage de CO2 que le diesel, ce qui joue sur le réchauffement climatique.
- Mais le diesel rejette beaucoup de particules fines, ce qui impacte la qualité de l’air et donc notre santé. Les constructeurs automobiles ont cependant réagi à ce problème et proposent désormais des modèles diesel plus écologiques, qui sont équipés d’un filtre à particules.
Il n’empêche que ni l’essence, ni le diesel n’est une solution béton par rapport à l’autre. Et pourtant l’écologie est au cœur de tout, même du régime fiscal qui prend en compte la consommation et les émissions du véhicule. Alors que faire ? Et si la solution, c’était l’hybride ?
Les voitures hybrides, une alternative intéressante
Les hybrides ont bel et bien le vent en poupe en Belgique. Elles allient moteur essence et moteur électrique et présentent de nombreux avantages : plus écologiques, elles coûtent également moins cher à l’usage puisqu’elles consomment moins de carburant et proposent une conduite fluide et silencieuse. Chez Toyota, précurseur des voitures hybrides, nous constatons un véritable boom de ces modèles à la fois écologiques et économiques. À l’inverse du diesel, que nous vendons de moins en moins dans notre gamme traditionnelle, nos hybrides gagnent le cœur de nos clients, qui sont près de 70% à choisir cette solution.
Et vous, quel type de voiture avez-vous choisi ?